Reservation
14 boulevard Richard Wallace, 92800 Puteaux mardi-jeudi 12h/14h45-19h/22h30 vendredi et samedi 12h/14h45-19h/22h30 +331 45 06 76 22

Events


LittleAfricaCity Guide 2



Ô Petit Club Africain était au lancement du 2e City Guide by Little Africa !

Le guide Little Africa est un manifeste

Source : http://littleafrica.fr/le-city-guide-de-lafrique-a-paris-est-de-retour-pour-une-seconde-edition/

L’Afrique est entrée dans l’histoire, quoiqu’en disent des esprits politiques et chagrins. Elle est plus particulièrement entrée dans celle de la ville de Paris ; elle a contribué même à la façonner jusqu’à aujourd’hui. Le continent a légué un héritage riche, pluriel à la capitale dans lequel replonger de temps à autre, par nostalgie voyageuse ou familiale, ou tout le temps, parce que c’est un mode de vie.

S’il y a des endroits incontournables, l’art d’un bon guide, c’est de permettre à des aficionados de naviguer dans la ville et de la voir sous un nouveau jour. C’est pour en révéler à nouveau les recoins les plus créatifs, les plus chargés d’histoire que Jacqueline Ngo Mpii crée Little Africa, l’agence d’expériences et le guide qui recense les bonnes adresses de la capitale. La réception de la première édition du livre prouve, malgré l’ère des réseaux sociaux, qu’il fallait un ouvrage de référence, un répertoire éditorialisé qui puisse nous prendre par la main pour nous emmener (re)découvrir le Paris afro.

Cette seconde édition que vous tenez dans la main, c’est la rupture dans la continuité. La couleur dans laquelle on aime à représenter le soleil, soit un jaune puissant, se retrouve à voisiner avec le bleu profond qui rappelle étoffes du continent, aux couleurs sombres et accrocheuses. La deuxième édition du guide montre que le projet n’est pas qu’une compil d’adresses de restaurants, de magasins où aller dépenser son argent. Le guide Little Africa est un manifeste. Pour mieux valoriser les cultures noires, pour mieux faire savoir que l’histoire de l’Afrique continue de s’écrire, il faut des ambassadrices et des ambassadeurs. Et Jacqueline Ngo Mpii a arpenté les rues parisiennes POUR.

Avec « Griots, new generation », elle met en place un programme de formation au métier de guide touristique et accompagnateur portée par l’association «NIMBART» sur les zones France et Afrique. Former celles et ceux qui vont à leur tour donner à voir les trésors qu’offre la ville est une ambition qui prend vie officiellement avec cette nouvelle édition du guide Little Africa. Montrer comment « la diaspora africaine contribue au rayonnement de la culture française sur le territoire française » est un des objectifs de ce programme.

Dans un pays où les Afrodescendant.e.s peuvent se sentir parfois méprisé.e.s, méconnu.e.s, mal-aimé.e.s, le guide Little Africa participe à faire entendre une autre histoire, qui n’est pas enseignée dans toutes les écoles de l’Hexagone. Que ce soit grâce à l’art – Paris regorge de galeries  où les biens qui sont exposés pour la vente ne sont pas toujours mal acquis – ou à ses habitant.e.s – c’est la ville de l’Amour et le guide y met sa pierre à l’édifice en montrant que les couples qui s’y bécotent peuvent être aussi né.e.s de l’autre côté de l’Atlantique. Little Africa est un objet à la frontière entre le tourisme et l’art de vivre, clairement afro-français. Les touristes du monde entier, avec ce beau livre au dehors bleu et à l’intérieur jaune et indigo ne pourront que continuer à dire merci.

Tribune de Dolores Bakèla, du blog l’Afro